Comment était votre qualité d’impression l’année passée?
Chaque année, des listes de fin d’année sont établies et des discours de Nouvel An sont préparés. Ils mettent en évidence ce qui n’a pas fonctionné et comment nous prévoyons d’y remédier au cours de l’année prochaine. De même, nous examinons ce qui s’est bien passé l’année dernière et comment nous voulons maintenir ou améliorer cette tendance. Après tout, ce que vous savez, vous pouvez le maintenir, l’ajuster ou aussi le laisser tomber. Mais comment une entreprise graphique peut-elle savoir si ses impressions sont de bonne qualité ?
Comment savoir si vous devez vous attaquer à certains processus au cours de l’année à venir pour obtenir une meilleure qualité, ou si l’année à venir sera une nouvelle année pleine de “business as usual” ? Comment déterminer une telle limite inférieure de qualité d’impression et, plus difficile encore, comment savoir si elle est respectée pour chaque travail ? Votre service de production sait-il seulement comment il s’est comporté en termes de qualité d’impression l’année dernière ?
Audit : instantané et tendances
“Mesurer, c’est savoir” reste une phrase omniprésente. Ce que vous mesurez est incontestable et vous pouvez commencer à l’analyser objectivement. De nombreuses entreprises effectuent des mesures périodiques : leurs “audits” de la qualité d’impression se limitent donc à mesurer une situation à un moment donné. Si la qualité est tombée en dessous de la limite inférieure depuis votre dernier audit, vous ne savez évidemment pas quand exactement, ni pourquoi. Ainsi, au mieux, vous pourriez dire lors du discours de fin d’année que la qualité “au dernier audit” était OK ou pas OK.
De nombreuses entreprises disposent déjà des équipements de mesure nécessaires, fixés en permanence sur leurs presses d’imprimerie, et stockent déjà un grand nombre de données. Très souvent, ces données sont stockées dans de belles bases de données, mais ces bases sont dispersées dans leur environnement, de sorte que les connexions entre certaines mesures ne sont jamais visibles. Une tendance à la baisse n’est pas relevée ; au contraire, un audit ne peut être qu’un instantané.
Printspector : Contrôle continu.
Printspector rassemble toutes vos données dans une seule vue d’ensemble. Toutes les données stockées dans votre entreprise sont collectées : nous établissons des liens entre tous vos systèmes de mesure. Outre les mesures de votre système de mesure de la couleur (pensez aux valeurs spectrales et de densité), nous pouvons vous aider à saisir toutes sortes d’éléments tels que le substrat utilisé, le type de presse, mais aussi des facteurs environnementaux comme la température ou l’humidité dans votre hall de production. En outre, tout est également lié à vos progiciels existants tels que ERP, PIM/DAM.
Chaque action dans votre environnement de production est ainsi enregistrée. Printspector collecte toutes les données et les affiche regroupées par travail, par client, par presse, par couleur, etc. Toutes vos données sont saisies et stockées en permanence dans le nuage : vos données sont donc disponibles partout et à tout moment, ce qui vous donne un aperçu actualisé et transparent.
Jobscore et surveillance proactive
Le Printspector peut capturer un large éventail de données par travail. Sur la base de ces données, l’outil attribue une note à chaque poste, en fonction d’un certain nombre de paramètres et de priorités propres à l’entreprise. En outre, l’outil peut commencer à comparer les données et le score du travail en cours avec les données historiques. De cette manière, le Printspector reconnaîtra automatiquement les emplois similaires, les comparera les uns aux autres et, en cas de valeurs divergentes ou de tendances négatives, les marquera comme “emplois à risque”. Ceux-ci nécessitent alors une attention particulière, voire une action corrective.
Désormais, l’opérateur n’intervient plus après cet audit périodique, mais, grâce au contrôle continu du Printspector, il commence à agir très rapidement et immédiatement lorsqu’un travail présente une déviation. Un petit ajustement dans le processus fait remonter la qualité, et le risque d’atteindre une limite inférieure est extrêmement faible. Printspector permet ainsi aux personnes de l’imprimerie de contrôler de manière proactive et ciblée la qualité de leur impression.
Feuille de travail pour un suivi spécifique.
En outre, un opérateur ne doit pas surveiller toutes les données en permanence. En utilisant des “feuilles de travail” créées par vos soins dans Printspector, vous pouvez suivre le processus d’amélioration par opérateur. Un opérateur doit améliorer ses temps de préparation et ses consommables, tandis qu’un autre se concentre sur la qualité des couleurs avec une feuille de travail personnalisée.
Les remarques telles que “Cette couleur est toujours fausse, n’est-ce pas ?” sont systématiquement reléguées au second plan et remplacées par des questions proactives telles que “Pour ce travail, il est préférable de nettoyer le rouleau anilox avant de mesurer une densité trop faible.
Dans votre discours du Nouvel An, vous ne parlez plus du “dernier audit”, mais vous pouvez désormais vous référer à cette couleur ou ce substrat sur cette presse à imprimer ou à cette période particulière. Ainsi, vos objectifs pour l’année prochaine sont justifiés et clairement mesurables, et vous et vos employés pouvez les suivre et les atteindre jour après jour !
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