Grandeco a fait appel à Conics pour la conception et la mise en œuvre d’un système convivial sur mesure pour la création et le développement de ses produits. Les employés travaillent désormais plus efficacement et plus rapidement grâce à une solution logicielle intuitive qui offre de nombreuses possibilités pour l’avenir.
Grandeco Wallfashion Group Belgium est l’un des plus grands producteurs de décorations murales au monde. À Tielt, autrefois le cœur de l’industrie textile belge, l’entreprise produit des papiers peints pour des marques privées en plus de leurs propres collections. La production est de plus de 13 millions de rouleaux par an. Grâce à plusieurs acquisitions récentes, l’offre ne cesse de croître. Grandeco travaille avec des distributeurs dans plus de 88 pays et dispose de 6 bureaux de vente en Belgique, en France, en Royaume-Uni, en Pologne, en Russie et en Allemagne.
Lorsque Koen Callewaert a rejoint Grandeco en 2018, le département de création utilisait un logiciel sur mesure. « Le fournisseur ayant décidé de ne plus assurer la support et maintenance du logiciel, nous avons dû chercher un nouveau système », explique le responsable de la création et de la conception technique. Cette quête n’est pas facile, car le processus de création de Grandeco est complexe. « C’est la quatrième entreprise où je travaille et je n’avais jamais connu une telle complexité », explique-t-il en riant. « En bref, nous développons nos produits de leur conception jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour la production. Au cours de ce (long) processus, toutes les données connexes sont sauvegardées dans le programme de manière à avoir le taux d’erreur le plus bas possible. Nous y ajoutons également toutes sortes de métadonnées : qui a acheté le produit et quand, combien a-t-il coûté, de quel type de dessin s’agit-il, … ? Cela garantit une traçabilité optimale et permet de bien définir les indicateurs de performance clés. Nous attendions donc la même chose du nouveau système. »
Conics a été chargé de remplacer l’ancien système par une nouvelle solution plus performante pour Grandeco. « L’essentiel pour nous était de pouvoir continuer à travailler sur le processus existant, car nous y avions investi beaucoup de temps. L’objectif était que nos employés n’aient pas besoin d’apprendre à travailler avec un nouveau logiciel « à partir de zéro », et qu’ils soient donc plus motivés pour l’utiliser. Ils ont tous eu l’occasion de réfléchir aux nouvelles fonctionnalités éventuelles », explique Koen.
Annelies Gruyaert, chef de projet chez Conics, va dans le même sens: « Nous savions que le processus était complexe et très bien connu des employés de Grandeco. C’était un véritable jeu d’équilibriste : développer un nouveau logiciel qui d’un part corresponde étroitement au processus et au fonctionnement existant, tout en offrant, d’autre part, de nouvelles possibilités et des fonctionnalités optimisées. C’est ce qui nous a conduit à la solution actuelle, que nous pensons conviviale et intuitive. »
La solution Conics, appelée Creator, est utilisée depuis mars 2023. « Nous travaillons désormais plus rapidement et plus efficacement », nous disent Volha Khaletskaya et Inge Witdouck, toutes deux actives au sein de l’équipe Creation Services. Elles sont impressionnées par la convivialité du système. « Tous nos collègues peuvent s’en servir rapidement: cinq minutes d’essai pour savoir quoi faire et comment. C’est une grande différence par rapport au système précédent. À l’époque, il fallait beaucoup plus de temps pour former les collègues. Aujourd’hui, beaucoup d’action que l’on devait faire manuellement, sont désormais automatisées, et nous le vivions tous comme un élément très positif. »
« Nous considérons ce programme non seulement comme un outil de travail, mais aussi comme une vaste base de données contenant toutes les informations dont nous disposons sur nos produits et nos processus. Il est relié à d’autres systèmes (de flux de travail) de l’entreprise et les possibilités d’intégrations sont nombreuses », explique Volha. « Cela ne fait pas longtemps que nous travaillons avec Creator, mais nous pouvons déjà constater qu’il nous offre un grand potentiel », reconnaît Koen. « Ce que je trouve intéressant aussi, c’est que nous pouvons attribuer de différents rôles aux différents utilisateurs. Cela permet par exemple aux personnes chargées de la production d’avoir également accès aux dessins, et d’en donner leurs avis, sans apporter elles-mêmes des modifications. Cela garantit une coopération meilleure et plus agréable entre les parties. »
L’un des fournisseurs de Grandeco l’a mis en contact avec Conics. « De toutes les entreprises avec lesquelles nous avons échangé, ce sont les employés de Conics qui nous ont le plus convaincus. Ils ont une grande expérience dans notre secteur et nous avons senti dès le début qu’ils comprenaient parfaitement nos besoins. Nous avons tout de suite senti un fort déclic sur le plan humain, peut-être grâce à leur côté pragmatique », dit Koen. « Le fait que Conics soit une petite entreprise nous a également mis en confiance. Cela permet un contact plus personnel et des échanges plus rapides et plus flexibles. En outre, j’ai immédiatement vu des possibilités de nouveaux futurs projets. »
Koen est très satisfait de la collaboration entre Grandeco et Conics. « Conics traite actuellement les tout derniers retours d’information dans le cadre de ce projet. Mais nous avons déjà d’autres projets en vue. Les retours d’information de notre équipe nous permettent d’établir les priorités, que nous soumettons à Conics. Ils sont à l’écoute de nos idées, de nos questions et de nos besoins et nous proposent ensuite une extension ou une adaptation. L’avantage est que nous pouvons étendre le système progressivement, à notre propre rythme. Il grandit avec notre entreprise : je le considère comme une base solide pour l’avenir. D’après ce que m’ont dit des collègues d’autres entreprises de notre secteur, nous avons beaucoup progressé. Nous pouvons donc être fiers du chemin parcouru », conclut Koen.
Dries Maerten, directeur général de Conics, abonde dans le même sens : “Nous pouvons certainement être fiers des personnes qui ont mené à bien ce projet, tant chez Conics que chez Grandeco. On peut avoir tant de connaissances et de méthodologie, mais si la proposition ne plaît pas aux personnes concernées, elle ne réussira pas. J’ai l’impression que nous sommes sur la même longueur d’onde que Grandeco et je me réjouis de la poursuite de notre coopération.”