Close

RASK

Des collaborateurs satisfaits et un meilleur service clients chez le spécialiste de l’emballage Rask grâce à la suite logicielle conviviale de Conics

Rask connaît les défis auxquels sont confrontées les PME et les grandes entreprises. Toutes souhaitent construire une marque forte, mettre à profit rapidement les nouvelles possibilités qui s’offrent à elles et réaliser une croissance permanente. En assurant tout le travail d’impression de leurs emballages, de la conception à l’impression finale, Rask leur facilite considérablement la tâche. Ces entreprises peuvent alors se concentrer sur leur activité principale et investir dans leur propre croissance. Elles ont aussi la garantie d’un matériel visuel consistant et uniforme, ce qui contribue à la force et à la fiabilité de leur marque. Située à Wommelgem, Rask est une entreprise réputée pour sa qualité et son service rapide et efficace tout au long du processus d’impression. RASK est une marque de Creavit NV, elle-même une entité du Groupe KOROZO et société sœur de VITRApack – Vitra NV.

Besoin d’une méthode de travail automatisée et plus efficace

« Autrefois, nous utilisions plusieurs suites logicielles d’ERP différentes, ce qui fait que les informations étaient trop dispersées à travers l’entreprise », explique Marc Van Passen, Operations Manager chez Rask. « Il nous était difficile de réagir rapidement. Nous devions donc trouver une solution plus efficace. À terme, nous sommes passés à un système ERP unique et centralisé, ce qui a considérablement amélioré notre fonctionnement. Mais notre processus de production de préimpression était encore essentiellement manuel, avec un risque d’erreurs et de retards à la clé. Nous avions donc tout intérêt à trouver une solution automatisée, que nous pourrions intégrer dans notre système ERP. »

Une longue expérience dans le secteur graphique

Rask s’est donc mis en quête d’un partenaire producteur de logiciels qui puisse s’attaquer à son problème. « Nous sommes vite arrivés chez Conics. Nous connaissions déjà Frederik, Dries et leurs compagnons depuis longtemps. Ils ont une longue expérience dans le secteur graphique et ont déjà signé beaucoup de beaux projets. Après avoir analysé de près les différents processus de notre organisation, Conics nous a proposé une solution qui permettait de raccorder sans problème à notre ERP le logiciel Hybrid [logiciel de gestion du workflow pour l’industrie de l’emballage, NDLR], dans lequel nous avions déjà investi, afin de répondre à nos objectifs et besoins. »



Au début, nos clients ont dû apprendre à maîtriser la nouvelle méthode de travail, mais ils s’y habituent tous rapidement et en ressentent les avantages. Le processus de production prépresse est plus rapide et plus efficace.

Des collaborateurs et des clients satisfaits

Les collaborateurs de Rask se sentent à l’aise avec cette nouvelle plateforme logicielle. « Tout ce qui se faisait manuellement auparavant s’effectue maintenant de manière automatique, grâce à un logiciel convivial. Notre efficacité s’en trouve renforcée, ainsi que le fonctionnement interne de notre entreprise. Nous contrôlons mieux nos processus et notre planning, ce qui soulage énormément nos collaborateurs. Cela nous permet aussi de nous concentrer sur notre croissance. Par la suite, nous avons ouvert l’accès au logiciel en mettant en place une plateforme conviviale pour les clients de Rask. Ils peuvent y créer et y suivre leurs commandes d’impression. Autrefois, cela se faisait par e-mail, sans beaucoup de structure ni de contrôle. Au début, nos clients ont dû se familiariser avec cette nouvelle méthode de travail. Mais ils trouvent rapidement leurs marques et en apprécient les avantages. Notre processus de production de préimpression est plus rapide et efficace. L’automatisation du workflow a également renforcé la transparence de notre processus de facturation. Bref, une amélioration drastique pour notre service clients », se réjouit Marc.

Une collaboration fluide, qui laisse place aux questions et à la concertation

Marc est très satisfait de sa collaboration avec Conics. « Conics est un partenaire logiciel par excellence. Son équipe est à l’écoute de nos questions et de nos besoins et adapte la solution lorsque c’est possible. Nous entretenons une relation agréable, qui laisse beaucoup de place à la concertation. Conics utilise un planning préétabli, mais nous sommes libres de le faire modifier et d’y déroger. J’ai su dès le début de notre collaboration que nous nous trouvions sur la même longueur d’onde. Nous prenons beaucoup de plaisir à travailler de cette manière. L’avantage de ce logiciel de worfklow est que nous pouvons étendre le système graduellement, à notre rythme. Il peut évoluer en même temps que notre entreprise. Nous sommes parés pour l’avenir », conclut Marc.



Le système peut évoluer avec notre activité. Nous sommes prêts pour l’avenir.