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McBride

Galatea

McBride est l’un des principaux fabricants européens de produits de nettoyage à usage domestique et pour le marché de l’hygiène et du nettoyage professionnel. Pour son département de développement d’emballages de produits, McBride recherchait une nouvelle solution logicielle, qui devait couvrir l’ensemble du processus d’impression des emballages. De plus, l’outil devait être utilisable dans chacun de ses bureaux régionaux.

Portail de flux de travail personnalisé, fiable et convivial

McBride est l’un des principaux fabricants européens de produits de nettoyage à usage domestique et pour le marché professionnel du nettoyage et de l’hygiène. L’entreprise, fondée en 1927, emploie quelque 3 400 personnes sur 18 sites dans 12 pays. McBride développe, fabrique et distribue des produits à la fois pour des marques privées dans le secteur de la vente au détail et par le biais de la fabrication sous contrat pour des marques établies. Sa gamme de produits de nettoyage est divisée en trois divisions : les liquides, les dosages unitaires et les poudres.

Dans le service d’emballage de McBride à Estaimpuis (Belgique), l’emballage des produits de nettoyage est conçu, contrôlé et entièrement prêt à l’impression. Kevin Himpe y travaille depuis de nombreuses années : il dirige l’équipe chargée de créer et de gérer les emballages.

« Mon équipe est responsable du Benelux, de la France, de la Scandinavie et de la fabrication sous contrat. Les autres pays où McBride est présent ont leurs propres services d’emballage et donc leurs propres méthodes de travail », explique Kevin Himpe, chef d’équipe. « Mon département travaillait depuis longtemps avec un portail de flux de travail, même s’il était le seul parmi les différents départements régionaux. Au début, il fonctionnait correctement, mais avec le temps, il ne répondait plus aux besoins de notre organisation et de nos processus de plus en plus complexes. De plus, il n’était pas fait sur mesure. Nous avons donc commencé à chercher un partenaire pour un nouveau portail de flux de travail ».

La plateforme devait permettre un flux d’approbation fluide et un suivi de l’emballage. « Une exigence importante était qu’elle devait inclure un visualiseur web pour comparer et finaliser les différentes versions de mise en page, ainsi qu’une base de données fiable et conviviale de tout notre matériel numérique. C’est par l’intermédiaire d’un de nos gestionnaires de projet que nous avons pris contact avec Conics. Après une première conversation, ils ont immédiatement proposé un plan d’action, au printemps 2022. En envisageant parfois les choses sous un angle différent, Conics nous a encouragés à sortir de notre zone de confort. Cela a été enrichissant et nous a donné beaucoup de confiance. Le package de base que Conics était en mesure d’offrir comprenait déjà plus de fonctionnalités que ce qui était prévu dans notre cahier des charges initial. Le fait qu’il s’agissait d’une solution entièrement personnalisée a été le facteur décisif pour nous de travailler avec Conics ».

« A l’origine, l’intention était de fournir un nouveau portail de flux de travail uniquement pour mon équipe à Estaimpuis. Mais nous avons vite réalisé que nos autres départements d’emballage devaient être impliqués dans ce projet », explique Kevin Himpe. « Nous pensions utiliser plus ou moins le même processus, mais au fur et à mesure que l’analyse progressait, nous avons constaté que chaque équipe avait encore des nuances spécifiques dans son fonctionnement. »




« Les petites nuances dans chaque flux régional ont créé une complexité supplémentaire, mais ont en même temps montré à quel point il était nécessaire de disposer d’un système personnalisé mais évolutif. »

Avantages pour l’ensemble du groupe

Het project startte met een analyseronde, waarbij Conics alle processen van de verpakkingsafdelingen van McBride in kaart bracht. “Via online meetings toetsten we onze bevindingen af met de sites in België, Spanje, Italië, Engeland en Luxemburg, om zeker te zijn dat onze analyse ook overeenstemde met hun processen. Op die manier kregen we een gedetailleerd beeld van hoe McBride werkt, wat ze nodig hebben en wat ze verwachten van een workflow portaal”, vertelt Vincent Heughebaert, Project Manager bij Conics. “De kleine nuances bij elke regionale flow zorgde voor extra complexiteit, maar toonde gelijk ook aan hoe groot de nood was aan een op maat gemaakt én schaalbaar systeem.”

Na de analyse was het tijd voor de ontwikkelingsfase. Hiervoor werkte McBride met enkele Key Users per regio. “Die Key Users waren vrij kritisch, maar beseften tegelijk dat het systeem hen veel voordelen zou bieden. Om die reden en ook dankzij de uitstekende begeleiding van Conics, verliep de ontwikkeling zeer vlot”, herinnert Kevin Himpe zich.

“We werkten met een gestructureerd whiteboard. Elke twee weken zaten we samen met de Key Users van McBride om alle elementen te overlopen: wat moet er gedaan worden en door wie, zijn er problemen, en hoe staat het met de tevredenheid van de gebruikers? Dankzij die aanpak konden we steeds snel schakelen”, legt Vincent Heughebaert uit.

Uiteindelijk schakelden de vijf Europese sites van McBride in januari 2023 over op het nieuwe platform.

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