Chaque année, des listes de fin d'année sont établies et des discours du Nouvel An sont préparés. On souligne ce qui a mal fonctionné et comment nous souhaitons aborder cela l'année suivante. De même, on fait le bilan de ce qui a bien fonctionné l'année passée et comment nous voulons maintenir ou améliorer cette tendance. Ce que vous savez, vous pouvez en effet le maintenir, l'ajuster ou aussi l'abandonner. Mais comment une entreprise graphique sait-elle si son impression est de bonne qualité ?
Comment savoir si l'année prochaine, il faut aborder certains processus pour obtenir une meilleure qualité, ou si ce sera une nouvelle année de « business as usual » ? Comment une telle limite pour la qualité d'impression est-elle déterminée, et plus difficile encore : comment sait-on si elle est atteinte pour chaque travail ? Votre département de production sait-il comment il a performé l'année dernière en termes de qualité d'impression ?
Audit : Instantané versus tendances
“Mesurer, c'est savoir” reste une expression omniprésente. Ce que vous mesurez est incontestablement établi et peut être analysé objectivement. De nombreuses entreprises effectuent des mesures périodiques : leurs ‘audits’ de la qualité d'impression restent ainsi limités à la mesure d'une situation à un moment donné. Si la qualité est tombée en dessous du seuil depuis votre dernier audit, vous n'avez bien sûr aucune idée de quand exactement, ni pourquoi. Ainsi, vous pourriez tout au plus dire lors du discours de fin d'année que la qualité était “OK ou pas OK lors du dernier audit”.
De nombreuses entreprises ont déjà connecté en permanence l'équipement de mesure nécessaire à leurs presses et stockent déjà pas mal de données. Très souvent, ces données sont stockées dans de belles bases de données, mais ces bases de données sont dispersées dans leur environnement, de sorte que les relations entre certaines mesures ne deviennent jamais visibles. Une tendance à la baisse n'est pas détectée, au contraire : un audit ne peut être qu'un instantané.
Printspector : Continuez à surveiller.
Printspector regroupe toutes vos données en un seul aperçu. Toutes les données stockées dans votre entreprise sont collectées : nous établissons des connexions entre tous vos systèmes de mesure. En plus des mesures de votre système de mesure de couleur (pensez aux valeurs spectrales et de densité), nous pouvons vous aider à capturer toutes sortes d'éléments tels que le substrat utilisé jusqu'au type de produit, mais aussi des facteurs environnementaux tels que la température ou l'humidité dans votre hall de production. Tout est également lié à vos logiciels existants tels que ERP, PIM/DAM.
Chaque action dans votre environnement de production est ainsi enregistrée. Printspector collecte toutes les données et les présente de manière regroupée par travail, par client, par presse, par couleur, etc. Toutes vos données sont continuellement captées et stockées dans le cloud : vos informations sont donc toujours et partout disponibles, vous permettant d'avoir une vue d'ensemble toujours à jour et transparente.
Jobscore & surveillance proactive
Printspector peut capturer un large éventail de données par emploi. Sur la base de ces données, l'outil attribue à chaque emploi un score selon un certain nombre de paramètres et de priorités spécifiques à l'entreprise. De plus, l'outil peut comparer les données et le score de l'emploi actuel avec des données historiques. Ainsi, Printspector reconnaît automatiquement des emplois similaires, les évalue les uns par rapport aux autres et marque les emplois présentant des valeurs aberrantes ou des tendances négatives comme des « emplois à risque ». Ceux-ci nécessitent alors une attention supplémentaire ou même une action corrective.
À partir de maintenant, l'opérateur n'interviendra plus après cet audit périodique, mais grâce à la surveillance continue de Printspector, il réagira très rapidement et agira immédiatement lorsqu'un travail présente une anomalie. Un petit ajustement dans le processus fait immédiatement remonter la qualité, et la probabilité d'atteindre un seuil minimal est extrêmement faible. Printspector permet ainsi aux personnes dans l'imprimerie de contrôler proactivement et de manière ciblée leur qualité d'impression.
Feuille de travail pour le suivi spécifique.
Un opérateur n'a pas besoin de surveiller toutes les données en continu. Grâce à des 'feuilles de travail' que vous pouvez créer vous-même dans Printspector, vous pouvez suivre le parcours d'amélioration de chaque opérateur. Un opérateur doit améliorer ses temps de réglage et sa consommation, tandis qu'un autre se concentre sur la qualité des couleurs avec une feuille de travail personnalisée.
Des remarques comme “Cette couleur dérape toujours, n'est-ce pas !” disparaissent progressivement au second plan, et sont remplacées par des questions proactives telles que ‘Pour ce travail, il vaut mieux nettoyer le rouleau à grille avant de mesurer une densité trop faible ?’
Dans votre discours du Nouvel An, vous ne parlez plus de "dernier audit", mais vous pouvez maintenant faire référence à cette couleur ou ce substrat sur cette presse ou à cette période précise. Vos objectifs souhaités pour l'année prochaine sont ainsi étayés et clairement mesurables, et vous pouvez les suivre et les atteindre jour après jour avec vos collaborateurs !
Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider !