GRANDECO
Ce programme n'est pas seulement efficace,
c'est une fondation pour l'avenir
Grandeco a fait appel à Conics pour la conception et la mise en œuvre d'un système sur mesure convivial pour la création et le développement de ses produits. Les employés travaillent désormais de manière plus efficace et plus rapide avec une solution logicielle intuitive, qui offre de nombreuses possibilités pour l'avenir.
LEADER DU MARCHÉ EN DÉCORATION MURALE
Grandeco Wallfashion Group Belgium est l'un des plus grands producteurs de décorations murales au monde. À Tielt, autrefois le cœur de l'industrie textile belge, ils produisent, en plus de leurs propres collections, du papier peint pour des marques privées. Cela représente une production de plus de 13 millions de rouleaux par an. Grâce à un certain nombre d'acquisitions récentes, l'offre continue d'augmenter. Grandeco collabore avec des distributeurs dans plus de 88 pays et dispose de 6 bureaux de vente en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Russie et en Allemagne.

PROCESSUS DE CRÉATION COMPLEXE
Lorsque Koen Callewaert a commencé à travailler chez Grandeco en 2018, le département de création utilisait un logiciel sur mesure. "Parce que le fournisseur a décidé de ne plus soutenir le package, nous avons dû chercher un nouveau système", raconte le responsable de la création et de la conception technique. Ce n'est pas une recherche simple, car le processus de création de Grandeco est complexe. "C'est la quatrième entreprise où je travaille et je n'ai jamais trouvé cela aussi compliqué", explique-t-il en riant.
“En résumé, nous développons nos produits depuis la conception jusqu'à leur préparation pour la production. Pendant ce (long) processus, toutes les données connexes sont stockées dans le programme, d'une manière qui prend en compte un minimum de marge d'erreur. Nous y ajoutons également toutes sortes de métadonnées : qui l'a acheté et quand, combien cela a coûté, quel type de design c'est, … Cela permet une traçabilité optimale et constitue une bonne base pour l'établissement des KPI. On attendait donc la même chose du nouveau système.”

CONSTRUIRE SUR LE PROCESSUS EXISTANT
Conics a reçu la mission de remplacer l'ancien système par une nouvelle solution meilleure pour Grandeco. "Crucial pour nous était de pouvoir continuer à travailler sur le processus existant, car nous y avions investi énormément de temps. De cette manière, nos employés n'auraient pas à apprendre à travailler avec quelque chose de nouveau 'from scratch', et seraient donc plus motivés à s'y mettre. Ils ont également tous eu la chance de réfléchir à de nouvelles fonctionnalités possibles", a déclaré Koen.
Annelies Gruyaert, Chef de projet chez Conics, intervient : “Nous savions que le processus était complexe et en outre très bien connu des employés de Grandeco. Nous étions donc confrontés à un exercice d'équilibre difficile : développer un nouveau logiciel qui s'aligne étroitement sur le processus et le fonctionnement existant, tout en offrant également de nouvelles possibilités et des fonctionnalités optimisées. Cela nous a conduits à la solution actuelle, qui, selon nous, est conviviale et intuitive.”
"Nous étions donc confrontés à un exercice d'équilibre difficile : développer un nouveau logiciel qui s'aligne étroitement sur le processus et le fonctionnement existant, tout en offrant également de nouvelles possibilités et des fonctionnalités optimisées."
PLUS RAPIDE ET PLUS FACILE À UTILISER
La solution Conics, appelée Creator, est en service depuis mars 2023. “Nous pouvons maintenant travailler beaucoup plus rapidement et efficacement”, racontent Volha Khaletskaya et Inge Witdouck, tous deux actifs dans l'équipe des Services de Création. Ils sont impressionnés par la convivialité du système. “Tous nos collègues peuvent rapidement s'y mettre : cinq minutes d'essai et ils savent ce qu'ils doivent faire, comment le faire : une grande différence par rapport à l'ancien système. À l'époque, il fallait beaucoup plus de temps pour former les collègues. Beaucoup de tâches qui devaient alors être effectuées manuellement se déroulent maintenant automatiquement et nous le vivons tous comme quelque chose de positif.”
“Nous ne voyons pas ce programme uniquement comme un outil de travail, mais aussi comme une grande base de données de toutes les informations que nous avons sur nos produits et processus. Il est lié à d'autres systèmes (de workflow) dans l'entreprise, et il y a de nombreuses possibilités pour de futures intégrations”, explique Volha. “Nous ne travaillons pas avec Creator depuis très longtemps, mais nous voyons déjà qu'il y a beaucoup de potentiel”, confirme Koen. “Ce que je trouve également intéressant, c'est que nous pouvons attribuer un rôle différent à différents utilisateurs. Cela permet, par exemple, de donner également accès aux designs aux personnes de la production, afin qu'elles puissent donner leur avis sans pouvoir apporter elles-mêmes des modifications. Cela favorise une collaboration meilleure et plus agréable entre toutes les parties.”
"De nombreuses tâches qui devaient autrefois être effectuées manuellement se déroulent désormais automatiquement et nous le vivons tous comme quelque chose de positif."
CHOIX POUR FLEXIBILITÉ ET CONTACT PERSONNEL
Un des fournisseurs de Grandeco les a mis en contact avec Conics. “Parmi toutes les entreprises avec lesquelles nous avons parlé, les personnes de Conics ont su nous convaincre le plus. Ils ont beaucoup d'expérience dans notre secteur et nous avions dès le début le sentiment qu'ils comprenaient parfaitement nos besoins. Nous avons également ressenti un fort lien humain, peut-être que leur mentalité pragmatique y est pour quelque chose”, raconte Koen. “Le fait que Conics soit une entreprise relativement petite a également renforcé notre confiance. Cela permet un contact plus personnel et une réactivité plus rapide et flexible. De plus, j'ai immédiatement vu des possibilités pour de nouveaux projets à l'avenir.”
COLLABORATION FLUIDE AVEC PERSPECTIVE D'AVENIR
Koen est très satisfait de la collaboration entre Grandeco et Conics. "Conics traite actuellement les toutes dernières remarques issues du périmètre. Mais nous avons déjà d'autres projets. À partir des retours que nous recevons de notre équipe, nous déterminons les priorités et les soumettons à Conics. Ils écoutent nos idées, questions et besoins, puis proposent une éventuelle extension ou adaptation. L'avantage est que nous pouvons étendre le système progressivement, à notre propre rythme. Il évolue avec notre entreprise : je le vois comme une base solide pour l'avenir. D'après ce que j'entends de collègues dans d'autres entreprises de notre secteur, nous sommes déjà loin. Donc, nous pouvons être fiers de ce que nous avons", conclut Koen.
Dries Maerten, le directeur de Conics, partage également cet avis : “Nous pouvons certainement être fiers des personnes qui ont mené le projet, chez Conics et chez Grandeco. Peu importe la quantité de connaissances et de méthodologie que l'on possède, si les gens ne sont pas impliqués dans l'histoire, cela ne fonctionnera pas. J'ai aussi le sentiment que nous sommes sur la même longueur d'onde avec Grandeco et j'attends avec impatience notre future collaboration.”
