LIJNCOM & 3MOTION
UN SYSTÈME QUI CONNECTE ET INSPIRE
Lijncom, 3Motion et Conics ont uni leurs forces pour concevoir et mettre en œuvre un système de planification innovant visant à faciliter un échange plus efficace et clair des commandes et des données. Grâce à la solution logicielle sur mesure, Conics a réussi à établir un pont entre les deux entreprises partenaires et à les inspirer pour l'avenir.

PARTENAIRES DYNAMIQUES ET INNOVANTS
Lijncom est une filiale dynamique de De Lijn avec près de 20 ans d'expertise dans la publicité sur les bus, trams et tram-bus. Depuis leur tout nouveau bureau éco-responsable à Aalst, ils diffusent des campagnes impactantes et adaptables à travers toute la Flandre. Des collaborations productives avec des analystes de données, des fournisseurs de technologie et des imprimeries innovantes ont conduit à des innovations révolutionnaires dans le secteur des médias, tant en avant qu'en arrière-scène : la commercialisation des opportunités publicitaires numériques sur les écrans du métro d'Anvers et aux arrêts de tram de la côte belge, ainsi que le développement de MAIA (Mobile Advertising Insight Analysis), un système de mesure de la portée de la publicité dans les transports en commun. Grâce à cette soif constante d'innovation, Lijncom a remporté en juin 2025 pas moins de 3 Golden AMMA Awards, dans les catégories Media Saleshouse of the Year (Challengers), Innovation & Development of the Year et Media Research.
3Motion est une entreprise d'impression full service spécialisée dans la communication visuelle, les affichages et l'emballage. L'entreprise familiale de Zele a été désignée en 2023 comme la PME de l'année en Flandre orientale et en Flandre, grâce à ses initiatives innovantes et durables, son ambition de croissance forte et son engagement social. Grâce à des technologies innovantes et à la créativité de ses employés, elle réalise chaque projet de la conception à l'installation sur mesure pour le client. Cette orientation client permet de créer un réseau international de clients, notamment aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Tout cela fait de 3Motion le partenaire exécutif idéal de Lijncom pour le marquage des véhicules de ligne.
BESOIN D'UNE CONNEXION EFFICACE ENTRE PARTENAIRES
“Depuis notre collaboration avec 3Motion, le besoin d'un système de planification clair et partageable s'est fait de plus en plus pressant. Étant donné la nature et la complexité de notre planification, nous n'avons pas trouvé dans les solutions existantes ce que nous recherchions. Nous avons donc cherché un partenaire logiciel capable de développer cela pour nous depuis le début”, raconte Lieve Meylemans, Responsable des opérations de Lijncom.
“Notre objectif principal était de développer une plateforme commune avec Lijncom pour échanger efficacement des commandes et des données. La connexion entre les deux entreprises et l'intégration interne avec notre système ERP existant ont constitué un grand défi”, a déclaré Femke Helon, PDG de 3Motion.
"Notre objectif principal était de développer une plateforme commune avec Lijncom pour échanger efficacement des commandes et des données."
COMMUNICATION OUVERTE DE DEBUT À FIN
“Nous sommes arrivés chez Conics par le biais de connaissances et nous avons eu un contact très agréable dès le début. Conics a rapidement compris, dès le premier entretien, comment les choses étaient organisées et quelle était la complexité. J'ai tout de suite eu le sentiment qu'ils comprenaient notre problématique”, dit Lieve.
“Nous n'avons jamais eu le sentiment ‘Comprennent-ils vraiment ce dont nous avons besoin ?’. Conics a compris où se trouvaient les besoins et a immédiatement vu la complexité et les pièges potentiels. Dries (directeur de Conics) et Brian (consultant de projet chez Conics) se sont directement glissés dans notre tête”, ajoute Femke.
Christine Van den Berghe, PDG de Lijncom, souligne également l'importance d'un interlocuteur fixe : « En attribuant un chef de projet fixe à chaque projet, Conics nous a permis de voir toujours les mêmes visages dès le début et de nous comprendre. Ainsi, lors de la réunion de lancement, il était immédiatement clair ce que Conics pouvait et ne pouvait pas faire pour nous. Ils ne créent pas de fausses attentes, mais instaurent la confiance en montrant les possibilités. Lors de la réunion suivante, les informations de la réunion précédente étaient déjà traitées et nous pouvions déjà avancer d'un pas. De plus, la communication sur le timing était également très claire et correcte.
"Je pense que ces 4 éléments :
1) parler un langage compréhensible,
2) communiquer clairement les possibilités,
3) traiter les informations pour une prochaine réunion et
4) communiquer et respecter les délais
sont les principaux atouts de Conics. Nous avons toujours considéré Conics comme un partenaire et non comme un fournisseur.”
« Il est en effet incroyable de voir comment nous avons respecté toutes les échéances étape par étape. Je n'ai que rarement travaillé avec des partenaires qui respectent si bien leurs délais », ajoute Lieve.
"Nous avons toujours considéré Conics comme un partenaire et non comme un fournisseur."
"Conics a pu établir un pont dans cette histoire et a développé 2 systèmes qui peuvent parfaitement exister séparément, mais qui fonctionnent également ensemble et peuvent échanger des données."
COLLABORATION FLUIDE ET ENORME IMPLICATION
Christine, Lieve et Femke sont très satisfaites de la collaboration avec Conics.
“Le projet était bien divisé en étapes intermédiaires. Il y avait une structure claire. Conics comprenait les priorités et ne se perdait pas dans les détails”, souligne Femke.
« En effet, un planning clair a été établi, afin que nous sachions également ce que nous pouvions préparer pour la prochaine réunion », ajoute Lieve.
“L'implication de Conics était énorme. Ils étaient avec nous dans notre projet et c'est un très bon sentiment. Nous n'avons jamais eu à expliquer quelque chose deux fois et quand nous posions une question, ils savaient immédiatement ce que nous voulions dire. On avait l'impression d'être leur seul client”, poursuit Lieve.
“Même après le lancement de notre système et le début des tests en pratique, Conics est resté disponible pour apporter des ajustements et peaufiner les choses”, ajoute Femke.
“L'engagement de Conics a été énorme. Ils ont été impliqués dans notre projet et c'est un très bon sentiment."
UN SYSTÈME CONNECTANT
Conics a reçu la mission de remplacer le système de planification interne par une nouvelle solution meilleure pour Lijncom, tout en conservant les avantages de l'ancien logiciel. L'objectif du nouveau système était de pouvoir obtenir rapidement un aperçu des campagnes en cours et de la phase dans laquelle elles se trouvent.
Femke raconte : “Avoir un aperçu des commandes en cours d'un seul coup d'œil était également notre objectif principal. De plus, il était crucial pour 3Motion de pouvoir connecter le programme avec celui de Lijncom et avec notre système ERP interne existant. Tous les morceaux du puzzle devaient s'emboîter.”
Conics a pu dans cette histoire établir un pont et a développé 2 systèmes qui peuvent parfaitement exister séparément, mais qui fonctionnent également ensemble et peuvent échanger des données. La solution logicielle est connectante à tous les niveaux. Elle assure non seulement la connexion entre les systèmes de planification des deux partenaires et une intégration fluide avec le flux de travail existant, mais elle rapproche également les collègues.
“Le projet était vraiment un travail d'équipe. Chacun pouvait apporter sa contribution au produit final, ce qui a rendu tout le monde satisfait du résultat”, a déclaré Christine.
Même le nom du système témoigne de connexion, car un concours a été lancé chez Lijncom pour trouver un nom approprié pour le logiciel.
“Nous aimons donner un nom aux projets, car s'ils ont un nom, ils existent et peuvent être désignés”, raconte Christine. Le système de planification a finalement été baptisé Viv au sein de Lijncom. “Viv signifie vendu est vendu, un insider qui fait partie de l'équipe depuis longtemps. Lorsqu'une campagne est vendue, elle doit être planifiée et intégrée dans le flux de travail. En d'autres termes, Viv représente la finalisation des projets”, explique Lieve.
3Motion envisage de renommer sa partie du logiciel Jan, afin que le système connecté devienne Vivianne (Viv + Jan).
"Nous souhaitons également utiliser le savoir-faire de Conics à l'avenir pour la réalisation de nouvelles automatisations."
EFFICACE ET INSPIRANT
“Avec notre solution logicielle personnalisée Viv, notre objectif initial est certainement atteint. L'aspect visuel (les différentes phases dans d'autres blocs et couleurs) est un grand avantage pour voir d'un coup d'œil dans quelle phase se trouve chaque contrat”, explique Lieve.
Femke rejoint également Lieve : "C'est en effet une solution très visuelle. Les données arrivent de manière structurée et en quelques clics, vous obtenez une vue d'ensemble claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Le système constitue le moteur du processus ultérieur et de l'ensemble du flux de travail. Malgré les nombreuses données, c'est un système étonnamment léger et convivial. Pour moi, Jan représente la clarté, la transparence et le suivi."
Cette collaboration a été pour nous un parcours inspirant. Il a été enrichissant de constater qu'il existe toujours des moyens d'organiser les données, peu importe leur complexité. C'était agréable que Conics soit présent à la table avec une expertise très spécifique au secteur et nous ait conseillé. En effet, il existe une énorme variété de systèmes dans le secteur graphique et il est facile de tomber dans le piège d'avoir trop de systèmes isolés qui ne peuvent pas communiquer entre eux. La valeur ajoutée de Conics réside dans leur connaissance du marché et leur capacité à sélectionner, connecter et adapter les bons systèmes aux besoins d'une entreprise. Nous souhaitons également mettre à profit leur savoir-faire à l'avenir pour réaliser d'autres automatisations et intégrations avec d'autres clients et partenaires.